Les restaurateurs à succès devront adopter une approche précise et rigoureuse pour faire face aux futures crises comme pour relancer leur activité suite à cette pandémie et aux probables prochaines vagues de la COVID-19.
Le contexte exceptionnel lié à la pandémie de la COVID-19 constitue un défi inédit pour l’ensemble des tenanciers de restaurants en Belgique et en Europe. Les divers confinements nationaux suivis de mesures sanitaires et de protocoles de réouverture différents dans chaque pays ont contraint les exploitants d’établissements horeca et leurs équipes à s’adapter à un environnement en proie à une évolution rapide.
Chaque nouvelle vague présente, dans les grandes lignes, les mêmes caractéristiques : elle a une durée indéterminée et une gravité imprévisible, elle se propage à l’échelle d’une région, d’un pays, voire d’un continent, elle induit de nombreuses mesures qui conduisent au final à une fermeture totale. Pour surmonter de tels événements et assurer la pérennité de leurs activités, les acteurs de ce secteur doivent envisager d’appliquer ces trois stratégies éprouvées pour se préparer à la prochaine vague de la pandémie.
Quelles leçons avez-vous déjà tiré de la crise ?
La première étape essentielle en prélude de la réouverture d’un restaurant est une brève conversation entre le tenancier de l’établissement horeca et chaque membre de son personnel suivie d’un débriefing complet de la réaction adoptée face à la COVID-19. Passez en revue de manière méthodique chaque élément de la réponse et posez les deux questions suivantes : « Qu’avons-nous bien fait ? » et « Quels sont nos axes d’amélioration ? » Vous disposerez ainsi des informations requises pour mener à bien un débriefing productif mettant en exergue les forces et les faiblesses de votre restaurant.
Préparez-vous avant la fermeture du prochain confinement
Au terme de cette réunion, il est recommandé d’établir un compte rendu complet des échanges. En gestion de crise, cela s’appelle un « After-Action Report ». Ce document contiendra des axes d’amélioration utiles et les bases de toute nouvelles procédures qui devront être implémentées pour renforcer la résilience du restaurant.
Préparez-vous avant la fermeture du prochain confinement
Tirez certainement les leçons du passé ! Dès que la réunion de crise est terminée, fixez les recommandations obtenues dans un « Plan Covid-19 ». Il y a en effet fort à parier que la menace d’une résurgence de cette pandémie ou d’une autre maladie puisse à terme perturber notre quotidien. Nous subirons encore longtemps les effets de cette crise, même lorsque les restrictions liées au confinement seront levées.
C’est pourquoi les tenanciers de restaurant doivent se préparer à l’éventualité de nouveaux pics qui – selon leur gravité – nécessiteront une intervention des autorités compétentes en matière de santé publique et donc peut-être un nouveau confinement.
N’oubliez pas les autres crises possibles
La multitude, voire la saturation d’informations relatives à la COVID-19 a presque fait oublier l’existence d’autres risques naturels, technologiques ou sécuritaires auxquels sont confrontés les tenanciers de restaurant au quotidien. Les plans de crise des restaurants post-COVID-19 doivent désormais prendre en compte les moyens à déployer pour faire face à une telle catastrophe en cas de COVID. Il peut s’agir de dégâts des eaux suite à une tempête, de la fermeture des voies d’accès à votre établissement en raison de travaux, d’une mauvaise saison (pensons au tourisme à la Côte en cas de météo désastreuse), d’une panne générale d’électricité dans une partie de la ville ou de la faillite de certains de vos fournisseurs. A présent, ces situations seront encore plus compliquées à gérer dans notre « nouvelle réalité ».
Par exemple en cas de dégâts des eaux suite à une tempête, votre plan « sauve qui peut » qui verra votre propre personnel et des prestataires externes devoir travailler dans des espaces restreints. Suite à la COVID-19, ces scénarios catastrophes déjà souvent bien établis doivent être adaptés parce qu’il convient de protéger vos collaborateurs en différents endroits en même temps et/ou ajouter des masques et des dispositifs de la distanciation sociale à vos procédures actuelles pour assurer le respect des mesures de précaution contre la COVID-19. Et quid si vous souhaitez ouvrir un établissement temporaire dans un autre endroit pour accueillir vos clients en attendant de pouvoir reprendre vos activités dans votre restaurant… comment vous y prendrez-vous ?
Comme vous le voyez … il y a de nombreuses choses à penser pour veiller à ce que votre entreprise soit parfaitement préparée à faire face aux défis du futur.
Chaque mois, nous vous présentons des stratégies business actuelles & inspirantes mises en place en Belgique comme à l’étranger. Vous avez ainsi l’assurance de toujours garder une longueur d’avance dans l’optimisation de votre entreprise pour affronter l’avenir !
[mc4wp_form id= »4960″]