Votre restaurant est-il prêt à subir une éventuelle prochaine vague du coronavirus ?

Les restaurateurs à succès devront adopter une approche précise et rigoureuse pour faire face aux futures crises comme pour relancer leur activité suite à cette pandémie et aux probables prochaines vagues de la COVID-19.

Le contexte exceptionnel lié à la pandémie de la COVID-19 constitue un défi inédit pour l’ensemble des tenanciers de restaurants en Belgique et en Europe. Les divers confinements nationaux suivis de mesures sanitaires et de protocoles de réouverture différents dans chaque pays ont contraint les exploitants d’établissements horeca et leurs équipes à s’adapter à un environnement en proie à une évolution rapide.

Chaque nouvelle vague présente, dans les grandes lignes, les mêmes caractéristiques : elle a une durée indéterminée et une gravité imprévisible, elle se propage à l’échelle d’une région, d’un pays, voire d’un continent, elle induit de nombreuses mesures qui conduisent au final à une fermeture totale. Pour surmonter de tels événements et assurer la pérennité de leurs activités, les acteurs de ce secteur doivent envisager d’appliquer ces trois stratégies éprouvées pour se préparer à la prochaine vague de la pandémie.

Quelles leçons avez-vous déjà tiré de la crise ?

La première étape essentielle en prélude de la réouverture d’un restaurant est une brève conversation entre le tenancier de l’établissement horeca et chaque membre de son personnel suivie d’un débriefing complet de la réaction adoptée face à la COVID-19. Passez en revue de manière méthodique chaque élément de la réponse et posez les deux questions suivantes : « Qu’avons-nous bien fait ? » et « Quels sont nos axes d’amélioration ? » Vous disposerez ainsi des informations requises pour mener à bien un débriefing productif mettant en exergue les forces et les faiblesses de votre restaurant.

Préparez-vous avant la fermeture du prochain confinement

  • Organisez cette réunion dans les 15 jours avant la réouverture. Lorsque le personnel aura repris sa routine, il y a de fortes chances que leurs souvenirs de la période compliquée s’estomperont et avec eux, le risque de pouvoir tirer des leçons du passé.
  • 100% de participation : l’ensemble du personnel doit participer à cette réunion, des propriétaires et directeurs aux collaborateurs à temps partiel ou personnes (étudiants) exerçant un flexi-job. En effet, ils peuvent tous apporter une vue unique à chacun des éléments de votre exposé.
  • Proposez à une tierce personne de diriger la réunion. Il est d’une importance cruciale de pouvoir obtenir du feed-back franc et sincère sur la gestion et le fonctionnement de votre plan de crise. Vous n’obtiendrez jamais les résultats espérés si la réunion est prise en main par le(s) manager(s) qui est (sont) à l’origine des procédures qui seront abordées. C’est pourquoi il est recommandé d’inviter une personne qui N’EST AUCUNEMENT liée à votre restaurant à mener les débats. Si le management s’en charge, les employés ne se sentiront pas toujours libres d’exprimer un élément qui pourrait être considéré comme une critique de leurs supérieurs.

Au terme de cette réunion, il est recommandé d’établir un compte rendu complet des échanges. En gestion de crise, cela s’appelle un « After-Action Report ». Ce document contiendra des axes d’amélioration utiles et les bases de toute nouvelles procédures qui devront être implémentées pour renforcer la résilience du restaurant.

Préparez-vous avant la fermeture du prochain confinement

Tirez certainement les leçons du passé ! Dès que la réunion de crise est terminée, fixez les recommandations obtenues dans un « Plan Covid-19 ». Il y a en effet fort à parier que la menace d’une résurgence de cette pandémie ou d’une autre maladie puisse à terme perturber notre quotidien. Nous subirons encore longtemps les effets de cette crise, même lorsque les restrictions liées au confinement seront levées.

C’est pourquoi les tenanciers de restaurant doivent se préparer à l’éventualité de nouveaux pics qui – selon leur gravité – nécessiteront une intervention des autorités compétentes en matière de santé publique et donc peut-être un nouveau confinement.

N’oubliez pas les autres crises possibles

La multitude, voire la saturation d’informations relatives à la COVID-19 a presque fait oublier l’existence d’autres risques naturels, technologiques ou sécuritaires auxquels sont confrontés les tenanciers de restaurant au quotidien. Les plans de crise des restaurants post-COVID-19 doivent désormais prendre en compte les moyens à déployer pour faire face à une telle catastrophe en cas de COVID. Il peut s’agir de dégâts des eaux suite à une tempête, de la fermeture des voies d’accès à votre établissement en raison de travaux, d’une mauvaise saison (pensons au tourisme à la Côte en cas de météo désastreuse), d’une panne générale d’électricité dans une partie de la ville ou de la faillite de certains de vos fournisseurs. A présent, ces situations seront encore plus compliquées à gérer dans notre « nouvelle réalité ».

Par exemple en cas de dégâts des eaux suite à une tempête, votre plan « sauve qui peut » qui verra votre propre personnel et des prestataires externes devoir travailler dans des espaces restreints. Suite à la COVID-19, ces scénarios catastrophes déjà souvent bien établis doivent être adaptés parce qu’il convient de protéger vos collaborateurs en différents endroits en même temps et/ou ajouter des masques et des dispositifs de la distanciation sociale à vos procédures actuelles pour assurer le respect des mesures de précaution contre la COVID-19. Et quid si vous souhaitez ouvrir un établissement temporaire dans un autre endroit pour accueillir vos clients en attendant de pouvoir reprendre vos activités dans votre restaurant… comment vous y prendrez-vous ?

Comme vous le voyez … il y a de nombreuses choses à penser pour veiller à ce que votre entreprise soit parfaitement préparée à faire face aux défis du futur.

Besoin d'un expert externe pour votre entreprise ?

Vous souhaitez en savoir plus sur de telles missions ou vous avez besoin d'un accompagnement? Demandez-nous une séance de réflexion sans engagement en cliquant sur le lien ci-dessous.
About the author

21 Responses
  1. These are actually wonderful ideas in concerning blogging.
    You have touched some fastidious points here.
    Any way keep up wrinting.

  2. Right here is the right web site for anybody who really wants to find
    out about this topic. You know so much its almost tough to argue with you (not
    that I actually would want to…HaHa). You certainly put a
    fresh spin on a subject that’s been discussed for years.

    Wonderful stuff, just excellent!

  3. I’m amazed, I have to admit. Rarely do I encounter a blog that’s equally educative and engaging,
    and let me tell you, you have hit the nail on the head.
    The issue is something too few folks are speaking intelligently
    about. Now i’m very happy that I came across this during my hunt for something concerning this.

  4. With havin so much content do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement?

    My site has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do
    you know any methods to help protect against content from
    being stolen? I’d really appreciate it.

  5. Whats up very nice blog!! Guy .. Excellent .. Wonderful ..

    I’ll bookmark your site and take the feeds also? I am happy to
    find so many helpful info here in the put up, we
    need develop more strategies in this regard, thanks
    for sharing. . . . . .

  6. What’s up colleagues, how is everything, and what you
    want to say concerning this piece of writing, in my
    view its genuinely amazing in support of me.

  7. I’m really impressed with your writing talents as neatly as
    with the structure on your blog. Is that this
    a paid subject or did you customize it your self?
    Anyway keep up the nice high quality writing, it is uncommon to see a nice
    weblog like this one these days..

  8. Ahaa, its good conversation about this article here
    at this web site, I have read all that, so at this time me also
    commenting here.

  9. obviously like your website however you need to check the spelling on several of your posts.
    A number of them are rife with spelling problems and I to find
    it very troublesome to inform the reality nevertheless I will surely come back again.

  10. Hi there, I believe your site may be having web browser
    compatibility issues. Whenever I take a look at your site in Safari,
    it looks fine however, if opening in Internet
    Explorer, it has some overlapping issues. I simply wanted to give you a
    quick heads up! Besides that, wonderful website!

  11. Thanks for sharing your info. I really appreciate your efforts and
    I will be waiting for your further write ups thank you once again.

  12. Howdy, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was
    just wondering if you get a lot of spam comments?
    If so how do you stop it, any plugin or anything you
    can recommend? I get so much lately it’s driving me crazy so any support is very much appreciated.

  13. Thanks for finally writing about > Votre restaurant est-il prêt à subir une
    éventuelle prochaine vague du coronavirus ? – Wizzdom < Loved it!

  14. Howdy! Quick question that’s completely off topic.
    Do you know how to make your site mobile friendly?

    My web site looks weird when viewing from my iphone.

    I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this issue.
    If you have any recommendations, please share. Many thanks!

  15. We stumbled over here coming from a different web address and thought I might
    check things out. I like what I see so now i am following you.
    Look forward to looking into your web page for a second time.

  16. I was suggested this website by my cousin. I’m not sure whether this post
    is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty.

    You are wonderful! Thanks!

Leave a Reply

STRATÉGIES BUSINESS

Chaque mois, nous vous présentons des stratégies business actuelles & inspirantes mises en place en Belgique comme à l’étranger. Vous avez ainsi l’assurance de toujours garder une longueur d’avance dans l’optimisation de votre entreprise pour affronter l’avenir !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Cas d’étude