Connaissez-vous vos dévoreurs de trésorerie?

Le sentiment de devoir toujours lutter contre des obstacles de trésorerie n’est pas étranger à la plupart des entrepreneurs. Être constamment confronté aux faits financiers parce qu’il n’y a pas assez de « fonds de roulement ».

L’un des aspects les plus cruciaux d’un entrepreneuriat réussi est la gestion efficace des flux de trésorerie. Mais parfois, il semble qu’il existe des forces qui vont aspirer votre trésorerie, peu importe les efforts que vous déployez. En tant qu’entrepreneur, vous essayez constamment de trouver des moyens (souvent nouveaux) de développer et de prospérer davantage votre entreprise, mais cela nécessite souvent de l’argent.

Vous avez l’impression d’être constamment sur un ring de boxe, luttant contre la pression financière, les retards de paiement et les événements inattendus qui ont un impact sur votre situation de trésorerie.

Connaissez-vous aussi ce sentiment ? Examinons quelques-uns des « dévoreurs de trésorerie » et comment vous pouvez les gérer au mieux.

Dévoreur de trésorie 1: Utiliser des délais de paiement trop longs

Le recours à des délais de paiement longs peut avoir un impact majeur sur votre trésorerie. Par exemple, lorsque vous devez payer vous-même vos factures rapidement. Cela ne semble pas logique que vos clients disposent de mois pour vous payer. Vous jouez en quelque sorte à la banque pour votre client et, pire encore, cela peut entraîner de graves problèmes de liquidités.

Des délais de paiement plus longs entraînent toujours des retards de paiement et un ralentissement des flux de trésorerie.

Solution dévoreur de cash 1:

Envisagez des délais de paiement plus courts pour vos clients. Vous pouvez également les encourager en leur offrant une remise pour les paiements anticipés et ainsi les amener à payer plus rapidement. Un autre levier consiste à discuter ouvertement des conditions de paiement utilisées par votre entreprise lors de la signature du devis ou du bon de commande.

Demandez-leur ensuite de signer ces conditions pour approbation et de décrire clairement quelles seront les conséquences si elles ne sont pas respectées.

Dévoreur de trésorie 2: les paiements trop lents de vos clients

Certains clients ont tendance à tarder à payer, ce qui peut ralentir votre trésorerie et exercer une pression sur vos liquidités. Ceci est souvent également lié au secteur ou au type de client. Je pense par exemple au secteur de la construction et aux clients qui n’appliquent pas de conditions de paiement strictes à leurs clients.

Solution dévoreur de cash 2:

Soyez proactif dans la collecte des factures impayées. Agissez toujours très rapidement ici et envoyez des rappels et appelez les clients pour discuter des paiements. N’hésitez pas non plus à appliquer vos conditions de paiement préalablement convenues et les conséquences associées : par exemple, ne poursuivez pas les travaux/prestations si le paiement n’est pas effectué à temps, pour des projets/livraisons réalisés en différentes phases.

Dévoreur de trésorie 3 : une gestion efficace des stocks

Un inventaire trop important peut littéralement bloquer votre trésorerie, tandis qu’un inventaire insuffisant peut entraîner des opportunités de vente manquées. Rien ne coûte plus cher qu’un « stock dormant ».

Solution dévoreur de cash 3:

Soyez très prudent lors de votre commandes de stocks, essayez donc de négocier avec vos fournisseurs qu’ils puissent livrer « juste à temps » (par exemple sous 24 heures) ou proposez un système de « Dropshipping », qui sera livré directement au client ou sur le chantier. Les livraisons juste à temps peuvent être particulièrement intéressantes pour les petites (plus) petites quantités commandées. Attention : ce n’est pas toujours possible.

Envisagez d’investir dans un logiciel de gestion des stocks qui vous aide à prévoir les modèles de demande et à optimiser vos niveaux de stocks. Analysez régulièrement votre inventaire et ajustez vos stratégies d’achat en conséquence.

Dévoreur de trésorie 4 : facteurs et secteurs saisonniers

Les industries et les entreprises saisonnières peuvent avoir un impact majeur sur votre trésorerie, surtout si vous évoluez dans un secteur fortement dépendant de certaines saisons. Considérez, par exemple, les conditions météorologiques ; La saison des récoltes; qu’il s’agisse ou non d’une période de vacances ; … cela a souvent un impact non seulement sur la gestion de vos stocks, mais aussi sur le personnel.

Bon nombre de ces phénomènes se produisent habituellement chaque année, mais certaines années peuvent être pires que d’autres. Par exemple, le temps peut être meilleur une année, mais pas l’année suivante. Et pourtant, chaque année, de nombreux entrepreneurs sont pris dans cette situation et se demandent chaque année comment les choses en sont à nouveau arrivées à ce point.

Solution dévoreur de cash 4 :

Planifiez à l’avance et tenez compte des fluctuations saisonnières lors de la création de vos budgets et prévisions de trésorerie. Diversifiez votre offre si possible pour stabiliser les sources de revenus. Planifiez mieux vos flux de trésorerie entrants en fonction de vos moments de pointe où l’on peut s’attendre à une bonne rentrée de trésorerie et vous pourrez ainsi constituer une cagnotte de réserve.

 Si votre entreprise et votre processus de production sont suffisamment flexibles, vous pouvez développer un projet parallèle avec des activités moins sensibles aux conditions météorologiques ou saisonnières, afin d’absorber le plus de « moments morts ». Attention aux écueils possibles : votre orientation pourrait changer et votre cœur de métier passer au second plan.

Dévoreur de trésorerie 5: Investissements et coûts d’exploitation élevés

Des investissements importants et des coûts d’exploitation élevés peuvent exercer une pression importante sur votre trésorerie, en particulier au début de votre entreprise ou pendant une période de revenus plus faibles. Par exemple, certains secteurs (par exemple le secteur de la construction) sont confrontés à des coûts opérationnels élevés : matière, main d’œuvre, équipement, matières premières, transport, énergie…

Si, en tant qu’entrepreneur, vous ne savez pas exactement quels frais vous devez payer chaque mois, alors vous avez un problème !

Solution dévoreur de cash 5:

Pour commencer, réfléchissez bien à vos investissements et posez-vous quelques questions cruciales d’abord: Devez-vous remplacer votre équipement maintenant ? Dois-je acheter une machine ou un outil maintenant si je n’en ai besoin qu’une ou deux fois par mois ? Un équipement d’occasion pourrait-il être envisagé ? Cet investissement est-il vraiment si urgent ? …

En réalité, ce sont des entreprises gourmandes en liquidités. Si vous ne le gérez pas correctement, votre trésorerie sera tout simplement engloutie.

Et si la réponse aux questions ci-dessus est toujours « OUI », envisagez des options de financement alternatives telles que des prêts (gagnant-gagnant), des investissements externes ou des prêts relais pour lever des capitaux sans trop mettre de pression sur votre trésorerie. Cela mettra peut-être moins de pression sur votre trésorerie, mais attirer des fonds externes coûte également de l’argent… alors faites une analyse coûts-avantages mûrement réfléchie.

Dévoreur de trésorie 6: l’impact de l’incertitude économique

L’incertitude économique peut entraîner des fluctuations de la demande du marché et des options de financement, rendant ainsi votre flux de trésorerie imprévisible. Dans certains cas, vous pouvez même associer cela à des facteurs saisonniers.

Solution dévoreur de cash 6:

Soyez flexible et adaptez vos stratégies commerciales en fonction de l’évolution des conditions économiques. Partez toujours du pire scénario financier dans votre planification et conservez une réserve de trésorerie saine pour faire face à tout défi imprévu. Rétrospectivement, cela ne peut que s’améliorer.

Dévoreur de trésorie 7: une budgétisation et une planification inadéquate

J’ai souvent parlé de « meilleure planification » dans les Cash dévoreurs çi-dessus, eh bien… ici aussi, un manque de budgétisation et de planification précises entraînera des dépenses inattendues et des déficits imprévus de votre trésorerie. Dans tous les cas, cela entraînera des coûts et dépenses supplémentaires inattendus.

Quelques exemples: Imaginez si vous ne preniez pas en compte les impôts que vous devez payer annuellement ? Et si les dates d’expiration de vos assurances tombaient toutes le même mois ? Et si vous n’avez pas prévu d’argent pour payer les indemnités de vacances et les primes de fin d’année?

Solution dévoreur de cash 7:

Prenez le temps de préparer des budgets détaillés et des prévisions de trésorerie et de les mettre à jour régulièrement, il ne s’agit pas vraiment d’une activité annuelle, mais plutôt mensuelle. Surveillez régulièrement vos performances par rapport à ce que vous avez défini et effectuez les ajustements nécessaires.

Dévoreur de trésorie 8: Circonstances imprévues pour lesquelles il n’y a pas de réserve financière

L’absence de réserve financière peut vous rendre vulnérable à des événements imprévus tels que des récessions économiques, des catastrophes naturelles ou des pandémies. Des circonstances imprévues, par exemple dans le cadre de grands projets, peuvent souvent avoir un impact sur les flux de trésorerie.

Les circonstances imprévues entraînent toujours des coûts supplémentaires (imprévus), car vous avez établi votre planification et votre budget pour une certaine période et que cela doit maintenant changer complètement. Il n’est pas non plus évident pour votre équipe que vous devrez désormais demander beaucoup de flexibilité.

Solution dévoreur de cash 8:

Je n’ai pas ici de solution vraiment innovante à vous proposer, ou du moins pas de solution qui a déjà été évoquée. Il est difficile de planifier ici car on ne sait pas quand des circonstances imprévues surviendront.

Vous pouvez garder à l’esprit que quelque chose d’inattendu va se produire à un moment donné. Tout ce que vous pouvez faire, c’est vous assurer que vous disposez d’une réserve financière et que vos processus commerciaux sont suffisamment flexibles pour faire face à ces situations imprévues.

Assurez-vous également d’avoir un « plan d’urgence » dans lequel chaque employé impliqué sait ce que l’on attend de lui dans de telles situations.

Conclusion:

Gérer efficacement votre trésorerie est essentiel au succès et à la résilience de votre entreprise. En traitant de manière proactive les fuites de trésorerie décrites ci-dessus, telles que les longs délais de paiement, la gestion inefficace des stocks et l’incertitude économique, vous pouvez renforcer la santé financière de votre entreprise.

En budgétisant, en planifiant et en constituant un coussin financier avec soin, vous pouvez vous protéger des circonstances imprévues et maintenir un flux de trésorerie stable, quels que soient les défis qui se présentent à vous.

About the author

STRATÉGIES BUSINESS

Chaque mois, nous vous présentons des stratégies business actuelles & inspirantes mises en place en Belgique comme à l’étranger. Vous avez ainsi l’assurance de toujours garder une longueur d’avance dans l’optimisation de votre entreprise pour affronter l’avenir !

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Cas d’étude