Le recrutement et la sélection sont des aspects importants de toute entreprise depuis de longtemps et sont en constante évolution. En 2023, il sera encore plus important de trouver des moyens créatifs d’attirer les talents. Attirer les bons candidats est crucial pour le succès d’une organisation.
Cela signifie que les « recruteurs », les chefs d’entreprise et les professionnels des RH devront utiliser des techniques de marketing pour promouvoir leurs offres d’emploi et trouver les bons candidats. Mais comment s’assurer d’attirer les meilleurs candidats dans le climat économique actuel ? Dans ce blog, nous partageons 7 conseils pour recruter en 2023 et le rôle important que le marketing y joue.
1. Construire une forte marque d’employeur
De nos jours, il est important de construire une forte marque d’employeur. C’est l’image que les candidats potentiels ont de votre entreprise en tant qu’employeur. En construisant une marque employeur forte, vous attirez les bons candidats et augmentez l’implication de vos employés actuels. En utilisant des techniques de marketing telles que les médias sociaux et le marketing vidéo, vous pouvez créer une marque employeur forte et vous distinguer des autres entreprises.
Afin non seulement d’attirer les bons candidats, mais aussi de continuer à les lier à votre organisation à plus long terme, vous devrez promouvoir vos valeurs et en tant qu’entreprise. Chaque étape du processus d’embauche et l’intégration du ou des nouveaux employés devront correspondre à votre proposition de valeur.
Pensez notamment aux valeurs qui mettent en avant la façon dont vous traitez en tant qu’entreprise des sujets d’actualité tels que l’Inclusion, l’environnement, « l’équilibre travail-vie personnelle », votre contribution à une empreinte CO² réduite, la mobilité, ….
2. Utiliser des technologies intelligentes et avancées (médias sociaux)
Les technologies intelligentes telles que l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique seront de plus en plus utilisées pour optimiser le recrutement et la sélection. Ces technologies peuvent aider à rationaliser le processus de sélection et augmenter la probabilité d’embaucher le bon candidat. En utilisant ces technologies, vous pouvez gagner du temps et recruter plus efficacement.
Les médias sociaux ne peuvent plus être ignorés dans le recrutement et la sélection. Les médias sociaux sont un puissant outil de marketing pour atteindre et lier des candidats potentiels.
Utilisez différents canaux (réseaux sociaux) tels que LinkedIn, Instagram et Facebook pour promouvoir votre entreprise et ouvrir des postes vacants. Si votre groupe cible de recrutement est la génération Z, TikTok sera à nouveau un canal plus intéressant pour faire passer votre message au bon groupe cible. Choisissez toujours le bon canal en fonction des candidats que vous souhaitez toucher, mais ne vous limitez pas aux seuls réseaux sociaux, une approche multicanal semble ici la plus appropriée.
3. Utilisez la technologie vidéo
En raison de l’utilisation de nombreuses technologies numériques, nous vivons dans une société principalement visuelle, les vidéos joueront donc un rôle important dans le recrutement.
Les vidéos peuvent transmettre la culture et l’ambiance de l’entreprise abordées au point 1 et donner aux candidats une idée de ce que c’est que de travailler pour l’entreprise. Par exemple, réalisez une vidéo d’entreprise ou une vidéo dans laquelle les employés parlent de leurs expériences au sein de l’entreprise. Des employés satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Vous pouvez déjà donner à votre nouvel employé potentiel une idée des collègues sympathiques avec lesquels il/elle travaillera ensemble.
4. Personnalisez votre communication
De nos jours, il est important de personnaliser votre communication. Les candidats potentiels reçoivent d’innombrables messages chaque jour, il est donc important de se distinguer de vos concurrents. En envoyant des messages personnalisés, tels que des vidéos et des blogs axés sur les intérêts du candidat, vous augmentez les chances qu’il se sente connecté à votre entreprise et postule.
Mettez-vous à la place du candidat et assurez-vous de répondre à ses questions et commentaires. Cela peut se faire, par exemple, via les réseaux sociaux, les chat bots ou les e-mails. Montrez que vous êtes impliqué et intéressé par ce que le candidat recherche dans un emploi.
5. Offrez de la flexibilité
Les candidats rechercheront probablement de plus en plus des modalités de travail flexibles. Cela signifie que les employeurs doivent proposer des horaires de travail flexibles, la possibilité de travailler à domicile et d’autres options de travail flexibles. En tant qu’employeur, assurez-vous d’offrir la flexibilité que les candidats recherchent.
6. Offrir une bonne expérience au candidat
Tout comme lors de la promotion de vos services et/ou produits, vous vous assurez d’une « Expérience Client » correcte, il est également important d’assurer une bonne « Expérience Candidat ». Cela signifie s’assurer que le processus de candidature se déroule d’une façon lisse et que les candidats se sentent valorisés. En offrant une bonne « Expérience Candidat », vous augmentez les chances que les candidats choisissent finalement votre entreprise.
7. Mesurez votre succès
Comme pour toute campagne marketing, il est crucial de mesurer le succès de vos campagnes de recrutement. En utilisant des outils d’analyse avancés, vous pouvez cartographier et optimiser le succès de vos campagnes. Cela vous permet d’améliorer continuellement votre stratégie de recrutement et d’obtenir des résultats encore meilleurs, mais surtout vous pourrez décider rapidement par quel canal ou message vous attirerez moins de candidats. Cela vous évitera de dépenser trop d’argent sur un canal particulier pendant trop longtemps, ce qui ne vous apportera finalement pas les bons nouveaux employés.
Conclusion : Le marketing et le recrutement sont de plus en plus liés lorsqu’il s’agit de recruter. Par exemple, en travaillant ensemble, vous pouvez utiliser la puissance du marketing de contenu pour attirer les talents. Travaillez avec le service marketing pour atteindre les bons publics et faire passer le message.
En 2023, le recrutement changera encore plus qu’il ne le fait déjà. En utilisant une technologie de pointe, une communication personnalisée, une marque employeur forte, une expérience candidat positive, l’analyse des données et la collaboration avec le marketing, vous pouvez attirer des talents et les lier à votre organisation.
Tenez-vous au courant des derniers développements et ajustez votre stratégie de recrutement pour réussir à l’avenir.
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