L’avenir du salon en temps de crise (B2B et B2C) :

Lorsque vous vous renseignez auprès des responsables des ventes et du marketing sur le R.O.I. des salons et l’impact marketing qu’ils ont, on entend souvent des arguments tels que : trop cher, démodé, dépassé par les événements virtuels ou inefficace :

Après tout, nous sommes sujets à des changements ou à des développements et ce n’est pas évident pour les entreprises. Lorsqu’il n’y avait pas d’internet (difficile à imaginer pour certains d’entre nous), nous obtenions nos informations des pages jaunes, des magazines spécialisés ou des publicités dans les journaux. Et nous avons fait beaucoup de publicité dans la presse écrite ou à la télévision. Et … nous sommes allés à un salon professionnel pour rencontrer de nouveaux clients (ou existants) et vice versa des fournisseurs.

L’arrivée de l’Internet a changé tout le terrain de jeu dans lequel nous nous trouvons en tant que consommateurs et, par conséquent, la façon dont les entreprises font du marketing.

Internet a accéléré nos actions en général. De nos jours, il est presque impossible de suivre ce qui est proposé et vendu sur les réseaux sociaux. Les lancements de produits n’ont plus à attendre le salon qui n’aura lieu que dans quelques mois. Une fois la stratégie marketing déterminée, elle sera sur internet une minute plus tard.

Mais cela signifie-t-il que le rôle des salons professionnels est révolu ?

Le rôle du salon a en effet diminué au fil des années. Pourtant, il existe encore de nombreux salons publics et professionnels. Et avec cela, beaucoup ont continué à adopter le contact personnel, car on peut aussi obtenir immédiatement une réponse d’un client potentiel. Vous pouvez suivre pas mal de choses via Internet, mais vous n’obtenez pas de réponse personnelle directe, et lorsque vous en obtenez une, vous ne savez souvent pas comment l’interpréter correctement.

Ce qui est un avantage d’internet, c’est qu’on peut avoir des retours beaucoup plus directs et par là j’entends principalement l’avis « non édulcoré » du client, surtout s’il ne serait pas aussi positif. En tant que vendeur et marketing, vous pouvez en apprendre quelque chose… ce sont des retours que vous auriez probablement beaucoup moins direct lors d’un salon, où il y a un contact personnel… ou du moins plus modérés.

Et pourtant… si quelque chose est maintenant devenu clair depuis la période de Covid-19, avec tous ses confinements, c’est à quel point nous aimons le contact personnel. Comment le manque conduit au fait que nous ne savons plus très bien les uns des autres ce que nous faisons. Zoom, teams, google-meeting, tout y est, mais on s’en lasse assez vite,

Et la bonne nouvelle est que si vous appliquez consciemment votre marketing de salon plus tard, il offre parfois avant même de commencer.

Contribution toujours substantielle aux objectifs commerciaux

Quoi qu’il en soit, l’objectif ultime de la foire est d’obtenir des résultats à court ou à long terme. Le ROI est donc déterminant. Le résultat peut être un chiffre d’affaires plus élevé, mais aussi autant de nouveaux contacts que possible ou le lancement d’un produit ou le recrutement de sponsors pour des objectifs idéologiques. Donc, vous essayez essentiellement de vendre votre entreprise. Le but ultime est d’augmenter vos ventes.

Vous avez besoin d’un message clair pour cela. Car pourquoi ce visiteur doit-il choisir pour votre entreprise parmi toutes les offres ? Essayez d’être unique dans votre message ou la présentation de votre exposition.

Un salon reste un lieu idéal pour entrer en contact avec des clients nouveaux et existants. Pour le visiteur, il s’agit souvent aussi d’une agréable journée de sortie au lieu d’« un autre jour au bureau ». Acquérir de nouvelles connaissances et voir de nouvelles solutions donne également au visiteur l’impulsion de développer davantage sa propre entreprise.

Une bonne conversation à la foire avec une piste offre toujours des opportunités.

Idéal pour augmenter la notoriété de votre marque

Les gens ne sont pas prompts à faire affaire avec des entreprises qu’ils ne connaissent pas. Pour cela, il faut être visible. Des recherches ont montré qu’un acheteur potentiel doit avoir eu un moment de contact au moins 7 fois s’il veut commencer à penser à se rapprocher.

Le nom de votre entreprise doit atterrir en premier et la confiance des consommateurs doit croître. Exposer sur un salon y contribue, car exposer sur un salon donne tout de même un certain statut à une entreprise. « Vous ne vous contentez pas d’aller vous présenter à une foire commerciale. »

Vous pouvez donc être assuré que la visibilité sur un salon réputé renforce votre notoriété. Et cela augmente à son tour la confiance que les gens ont dans votre entreprise. Votre organisation est sérieuse, fiable et rayonne de leadership.

Tout comme avec un site Internet construit de manière impressionnante, vous pouvez faire semblant d’être plus grand que vous ne l’êtes lors d’une foire commerciale. Bien sûr, vous faites cela pour gagner la confiance.

Moment parfait pour un retour direct de votre client

Ainsi, vous recevrez immédiatement une réponse des parties intéressées lors d’un salon. Positif et négatif. Avec à la fois « must » et vous pouvez faire quelque chose. Vous découvrirez rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Vous apprenez rapidement de votre groupe cible ce qui se passe. Vous recevez des questions sur votre produit/service qui pourraient vous donner des idées pour le développer davantage. Votre interlocuteur peut aussi mettre en lumière des choses auxquelles vous n’aviez pas encore pensé.

De plus, vous pouvez également voir en direct comment votre concurrent se présente aux clients. N’importe quelle entreprise peut créer un beau site Web, mais vous ne saurez pas comment l’entreprise fonctionne vraiment et quelles sont les pensées les plus profondes. Lors d’un salon, vous pouvez rencontrer la «concurrence» en direct et voir comment ils «vendent» au groupe cible.

Où se concentre votre concurrent et quels sont les derniers développements avec eux. Utilisez-le à votre avantage. Ne vous contentez pas de vendre à une foire, mais comparez-vous également aux autres.

Le salon continue d’augmenter son chiffre d’affaires

Je vais y réfléchir un moment. » Laissez votre prospect partir comme ça et dans la plupart des cas, vous ne le reverrez plus jamais. Un achat impulsif repose sur l’instinct et un bon vendeur lève le maximum de barrières.

Comme déjà mentionné, les visiteurs des salons sont très motivés. Ils sont venus spécialement pour l’événement et le plus souvent en mode achat. Profitez-en. Essayez de vendre directement autant que possible lorsque les gens sont de bonne humeur. Si les montants sont trop élevés ou si les visiteurs de l’exposition n’ont pas de pouvoir de décision, prendre des rendez-vous de suivi pour la période après l’exposition. Soyez persévérant et frappez pendant que le fer est chaud.

Conclusion: non, le salon virtuel ne pourra pas remplacer le salon sur plusieurs fronts et cela concerne principalement le contact personnel, le retour sur investissement et l’image de votre entreprise.

Cependant, Internet ne se repose pas non plus sur ses lauriers et les entreprises technologiques travaillent déjà sur des salons Metaverse, où vous visitez un salon en utilisant votre Avatar et interagissez avec la personne de contact de votre entreprise dans son stand virtuel. . D’ici 2025, nous devrions tous pouvoir accéder au Métavers pour au moins 20% de nos besoins professionnels… curieux de savoir quelles possibilités intéressantes cela nous apportera.

Mais quoi qu’il en soit… nous sommes des créatures sociales et voulons toujours entretenir des contacts personnels, et en termes de budget marketing (R.O.(M).I. une foire reste tout de même un investissement très efficace et rentable, si vous savez utiliser vos ressources correctement

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