5 conseils pour faire face à la crise énergétique actuelle en tant qu’entrepreneur

Une crise, quelle qu’en soit la nature, signifie toujours d’une part « incertitude », « risque » et « danger », mais d’autre part le mot crise signifie aussi « opportunité ». Vous pouvez toujours visualiser une crise, une catastrophe ou une situation d’urgence de deux manières. Et ce n’est pas pour rien.

Certes, avec les prix de l’énergie qui échappent à tout contrôle, ce qui augmente les coûts opérationnels jusqu’à 50 % pour certaines entreprises, il reste peu ou pas d’EBITDA positif en fin de compte. Et comment étiez-vous censé anticiper des prix de l’énergie dont nul ne sait jusqu’où ils atteindront ? Même les politiciens ne le savent pas, mais une chose est sûre, négocier un nouveau contrat à tarif fixe avec votre fournisseur d’énergie n’est plus une option.

Dans ce blog, nous examinons de plus près « pourquoi une crise et par conséquent une récession peuvent être à la fois un danger et une opportunité pour votre entreprise » et nous vous expliquons comment vous pouvez anticiper cela.

Comment reconnaître une récession et quels sont ses signes ?

Une crise peut être le signe d’une récession. Elle oblige les entreprises à porter un regard critique sur leur mode de fonctionnement actuel et à l’adapter lorsque la situation l’exige.

Cela était clairement visible lors de la crise corona, par exemple. Au lieu de travailler au bureau, nous étions tous les jours à la maison via Teams, Zoom, Google Meet, faisant nos réunions internes et avec les clients. Les entreprises technologiques ont donc développé des programmes en ligne à la vitesse de l’éclair pour faciliter le travail à domicile. Mais pensez aussi aux soirées de livraison flash en ligne telles que Hello Fresh, Coolblue, Deliveroo…. Qui a connu une énorme augmentation de son chiffre d’affaires. Et en attendant, presque tous les petits acteurs du commerce de détail ont également une boutique en ligne et livrent à domicile dans les 24 heures, ce qu’ils n’avaient jamais vu comme une option possible avant la crise sanitaire. Il n’y a guère de meilleur exemple d’être obligé de répondre à une crise.

Les réflexes presque reptiliens d’un entrepreneur

Lorsque vous commencez à ressentir les effets financiers d’une crise ou d’une récession, la réduction des coûts est souvent le premier réflexe que vous avez en tant qu’entrepreneur. Vous réduisez les budgets de recherche, de développement, d’éducation et de formation des employés. La réduction de la main-d’œuvre ou la réduction du marketing sont également des interventions courantes.

Peut-être intervenez-vous aussi dans tous ces budgets. Cependant, la question est de savoir si réduire est le choix le plus sage.

Vous pouvez également opter pour une combinaison d’économies en augmentant l’efficacité opérationnelle tout en investissant dans l’avenir de votre entreprise.

Vous pouvez lire ce que nous entendons par là plus loin dans ce blog. Commençons d’abord par répondre à la question « Pourquoi les entreprises survivent-elles à une crise et comment en ressortent-elles plus fortes ? ».

La survie du plus fort

Ce qui est devenu clair ces dernières années, c’est qu’un ajustement est nécessaire. Darwin a dit un jour : « Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ou les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s’adaptent le mieux à un environnement changeant ». Une façon de faire réagir votre entreprise au changement de l’environnement est d’innover en développant une nouvelle idée ou un nouveau concept et en le lançant avec succès sur le marché. Une crise montre clairement quelles choses appartiennent soudainement aux besoins de base et quelles ressources ou services sont « superflus ». Cela peut vous faire penser en tant qu’entrepreneur. Car que pouvez-vous faire pour faire de votre produit/service l’un des produits/services essentiels de votre client ?

5 conseils concrets pour anticiper au mieux une crise :

1. Soyez cohérent et faites preuve de « leadership »

Le leadership commence en fait bien avant une crise. Dans un environnement de travail où aucune erreur n’est permise, les employés opteront toujours pour la certitude. Un chef d’entreprise qui ne tolère pas la contradiction n’entendra probablement jamais parler des faiblesses de son entreprise. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils n’existent pas. En fait, des choses se cachent en arrière-plan que vous ne connaissez pas.

Cela peut aussi être fait différemment. Si vous donnez aux employés la responsabilité et la possibilité de faire des erreurs, vous leur apprenez à réfléchir par eux-mêmes et à trouver des solutions. De cette façon, ils apprennent à agir de manière adéquate dans des situations inattendues et vous utilisez le pouvoir de réflexion collectif. De cette façon, vous stimulez et créez la résilience, la capacité de résolution de problèmes et la résistance aux crises.

Choisissez une direction claire. De cette façon, vous êtes préparé, avec un espace de pilotage pour agir dans des situations inattendues en cours de route. Dans une organisation autogérée, le leadership et la prise de responsabilité sont étroitement liés dans l’organisation. Cela évite qu’une seule personne agisse en tant que conducteur et garantit que tout le monde est conjointement responsable du bien-être de l’entreprise.

2. Soyez prêt pour les périodes difficiles

Au fil des ans, nous avons dû faire face à plusieurs crises en Belgique : dans les années 30, le système financier s’est effondré en Amérique, dans les années 80, c’était la crise du pétrole, en 2008, la cause en était les banques et pendant la crise du corona, il a dû faire face avec une pandémie.

Et nous ne nous étions pas encore remis de la crise corona et nous étions déjà confrontés à des prix de l’énergie extrêmement élevés. Et même si chaque crise avait une cause différente, il y avait des similitudes. Dans tous les cas, les gens ont perdu leur emploi et dans tous les cas, des opportunités se sont présentées. Lorsque votre entreprise est dans le coin où les coups tombent, mieux vaut être préparé.

3. Chaque crise économique offre aussi des opportunités

Le fait qu’une récession offre aussi des opportunités est quelque chose que de nombreux entrepreneurs oublient souvent, mais il est frappant de constater que les entreprises qui résistent améliorent déjà leurs marges pendant la phase baissière de la crise. Ainsi, pendant le ralentissement de l’économie, les entreprises résilientes sont capables d’améliorer leurs marges, tandis que les marges des entreprises non résilientes diminuent.

En effet, les entreprises résilientes adoptent une approche plus proactive pour réduire les coûts opérationnels. Là où les entreprises non résilientes reportent souvent cela après la crise, les entreprises résilientes le font activement pendant la crise. Ce qui est également frappant, c’est que les entreprises résilientes font des choix stratégiques dans leur portefeuille ou d’autres actifs pour améliorer leur situation de trésorerie.

Cela garantit un flux de trésorerie sain, qui à son tour crée de nouvelles opportunités. Par exemple, après le point le plus bas de la crise, ils peuvent faire des acquisitions d’entreprises à des prix relativement bas. Les entreprises non résilientes ne sont pas préparées à cela et peuvent donc rater le coche.

4. Marketing et investissement en ligne

Le marketing commence et se termine avec le client final. Votre client se comportera différemment pendant une récession. Besoin de changement. Les gens perdent l’équilibre, la confiance et souvent les revenus et surtout le pouvoir d’achat.

Les entreprises qui réussissent résolvent les problèmes de leurs clients. Il est donc très important que vous connaissiez les problèmes de vos clients. Les gens recherchent plus de « valeur », ce qui fait baisser les prix et les marges.

Les entreprises adoptent une attitude plus internationale (plus de marché) et recherchent ce qui fonctionne (diversité). C’est précisément pendant une récession que vous devez analyser en permanence et soigneusement le client, le concurrent et le marché de votre point de vue marketing et regarder votre propre entreprise.

Quelles sont les compétences de base dans votre entreprise ? Qu’est-ce que tu fais bien ? Que veut-on capitaliser ? Des bases telles que le produit, la place, le prix et la promotion à un repositionnement complet.

Faites des analyses de vos forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT) et utilisez des analyses de situation. Il est judicieux de le faire régulièrement de toute façon, afin que vous n’ayez pas à y consacrer votre temps précieux pendant une période financière décevante comme une récession.

À l’heure actuelle, le conseil est d’optimiser votre site Web et d’investir dans le référencement. Si vos concurrents suppriment cette partie, vous pouvez facilement acquérir des positions élevées dans Google. Des positions plus élevées signifient plus de visiteurs à long terme. Cela semble être une épargne intelligente parce que c’est tellement intangible, mais cela pourrait vous hanter pendant des années. Pensez-y comme un arbre fruitier. Vous devez maintenant lui donner une partie de votre précieuse eau, mais après la récession, les autres arbres sont stériles et vous pouvez en récolter les bénéfices.

Plan de mise en œuvre

Examinez attentivement votre plan de mise en œuvre.

Si quelque chose tourne mal, qu’est-ce que le plan B (travailler sur un plan d’urgence) ? Si tout va très bien, pouvez-vous évoluer rapidement ?

Quoi que vous fassiez; restez en contact avec votre client.

• Savoir ce que font vos clients maintenant ;

• Sachez ce qui dérange vos clients ;

• Construire le lien émotionnel ;

• Travaillez sur l’implication et l’engagement de vos clients

• Renforcer et gagner la confiance ;

• Aidez vos clients dans la mesure du possible.

5. Protégez votre réputation

Une augmentation du chiffre d’affaires peut également provoquer des douleurs de croissance.

Faire des choix a toujours un impact significatif sur la confiance des employés dans l’entreprise et des clients. Une enquête du European Communication Monitor montre que la stratégie la plus importante jusqu’en 2025 est de construire et de maintenir la confiance (39,3%). En d’autres termes, la gestion de la réputation est plus importante que jamais. Mais comment obtenir une réputation crédible ?

a) Ce que les clients ne peuvent pas voir :

• Intégrité : faites-vous ce que vous dites ?

• Intentions : quel est votre plan ou objectif ? Voulez-vous nous aider tous les deux ?

b) Ce que les clients peuvent voir :

• Aptitudes : Inclut les compétences, les connaissances et le style. Moyens pour obtenir des résultats.

c) Résultats :

Basé sur les résultats/performances que vous délivrez, mais tout autant sur les produits et services que vous mettez sur le marché.

d) Vos valeurs et culture d’entreprise

Ceux-ci deviennent également plus importants dans la guerre aux talents, les nouveaux employés ne choisiront pas seulement un poste et/ou un certain salaire. En tant qu’entreprise, vous devrez de plus en plus propager vos valeurs et ce que votre entreprise représente désormais.

Tout comme les clients, ils opteront pour un projet dans lequel la durabilité, la vision et l’inclusivité sont centrales.

La gestion de la réputation englobe donc plusieurs facteurs. Pourtant, ce que les gens voient souvent, ce sont vos résultats (produit ou service) et vos capacités. Cependant, le modèle de Covey montre que ce n’est pas le seul facteur à considérer.

Vous vous demandez comment je peux vous aider à développer un plan marketing à l’épreuve du temps ou si vous avez besoin d’une toute nouvelle stratégie, demandez une session de brainstorming gratuite en cliquant sur le lien ci-dessous.

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