7 conseils en or pour un business plan réaliste

Félicitations, après avoir mûrement réfléchi votre projet et avoir pesé le pour et le contre, vous voulez sauter le pas et créer votre propre entreprise. Vous envisagez maintenant d’élaborer un business plan ! Bien vu, car c’est un outil indispensable pour exploiter au mieux toutes vos idées. Il vous aidera par exemple à déterminer si votre projet est bien réaliste et réalisable.

Il y a fort à parier que vous n’avez jamais élaboré de business plan avant. Mais grâce à nos conseils et astuces, vous le rédigerez plus facilement que vous ne le pensez. Votre business plan, c’est en fait votre plan d’entreprise.

Pourquoi avez-vous vraiment besoin d’un business plan?

En fait, votre business plan vous permet de synthétiser tout ce que vous souhaitez faire et surtout comment vous allez y parvenir. Il s’agit en effet des fondements du succès de votre entreprise. Dans un premier temps, il vous aidera à jeter un regard critique sur vos idées et vous amènera peut-être même à envisager de nouvelles voies.

En outre, si vous devez recourir à un financement pour lancer votre activité, la banque voudra savoir à quoi vous consacrerez son argent. Il en va de même d’un éventuel investisseur que vous souhaiteriez impliquer dans votre projet. Votre busines plan lui prouvera qu’il mise sur le bon cheval.

Un business plan bien élaboré vous permettra de convaincre une banque ou des investisseurs des chances de réussite de votre projet, même si bien entendu, il ne s’apparente pas à une garantie à 100%. Toutefois, il est la preuve que vous avez mûrement réfléchi votre projet et que vous le prenez au sérieux.

Voici 7 points incontournables pour bien monter votre business plan:

1. Quel est l’objectif ?

Pourquoi cette idée ? Comment a-t-elle vu le jour ? Quelles sont vos motivations à lancer votre propre entreprise ? Pour quelles raisons vous lancez-vous dans ce projet et quels sont vos objectifs ? C’est dans votre business plan que vous décrirez au mieux votre entreprise et ce qu’elle peut apporter. Restez cependant concis et résumez vos objectifs en maximum 3 phrases.

2. Quel produit/quel service ?

Quel produit ou service allez-vous proposer au marché ? Cette étape vous incite à expliquer avec précision les tenants et aboutissants de votre produit ou service. Pensez à aborder par exemple ce qu’il permet de faire, comment il fonctionne, combien il coûte, comment il voit le jour, etc.

Prévoir un prototype ou un modèle détaillé peut aider à convaincre des tiers du bien-fondé de vos idées. Cela rend les choses plus concrètes et tangibles. Mais ne tombez pas dans le piège de la technicité, excepté si ce côté technique est l’élément différenciateur ou innovant de votre produit. En l’occurrence, l’accent doit principalement être mis sur la solution qu’apporte votre produit/service à un besoin de votre cible (voir point 3).

3. Qui est votre groupe cible ?

Quel est le groupe cible de votre entreprise ? Qui seront vos clients ? A qui vous adressez-vous ? Quels sont les débouchés ? Quels problèmes solutionnerez-vous grâce à votre produit ou service ?

Lister les réponses à ces questions vous permet de donner davantage forme à votre produit ou service.

4. Quel est votre facteur différenciant ?

Que proposez-vous de différent des autres acteurs du marché ? Quelle est votre valeur ajoutée pour votre groupe cible ? Profitez de cette étape pour bien définir vos spécificités. Vous proposez un produit ou service innovant qui n’existe pas encore ailleurs ? Ou adoptez-vous une approche différente qui vous démarque totalement ? Allez-vous vous adresser à une niche particulière ? Définissez vos USP (Unique Selling Proposition)

5. Pensez à un plan marketing

Votre plan marketing a pour but de déterminer comment vendre votre produit. Quel en sera par exemple le prix ? Comment allez-vous promouvoir votre produit ou service auprès de votre cible ? Pensez-vous le vendre dans un commerce (en ligne) ? Via un canal de distribution spécifique ? Il importe de bien penser à tous ces éléments avant de lancer votre activité.

6. Analyse concurrentielle

Si vous vous lancez sur un marché monopolistique, vous pouvez bien entendu vous passer d’une analyse concurrentielle. Mais de nos jours, quel secteur ou quelle niche est-il exempt de concurrents ? Dans 99 % des cas, vous serez confronté à de la concurrence. Mais qui sont ces concurrents et que devez-vous savoir d’eux ? Analyser vos concurrents et les produits qu’ils proposent afin de vous démarquer. C’est un bon moyen d’assurer votre réussite

Lors de cette étape, il convient d’effectuer une analyse SWOT (Strenghts, Weaknesses, Opportunities and Threats) pour déterminer vos forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces du marché pour votre entreprise.

7. Le plan financier

Last but not least … le plan financier dans lequel vous indiquez clairement à la banque ou à un investisseur comment vous pensez gagner de l’argent, à quelle échéance et moyennant quels investissements et coûts. Vous pouvez avoir les rêves les plus fous et des idées géniales, mais en fin de compte, il faut que votre projet tienne la route financièrement.

Pour étayer votre projet, élaborez un plan financier. Vous y intégrerez par exemple les coûts à supporter et les quantités à vendre pour ne pas subir de pertes. De même, indiquez-y le nombre de clients requis pour arriver à l’équilibre ? Mais n’oubliez pas non plus d’aborder vos plans pour gagner de l’argent avec votre idée.

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