Comment lancer un nouveau produit sur le marché?

Vous avez le projet de commercialiser un nouveau produit ? Dans ce cas, il importe bien entendu grandement de tout mettre en œuvre pour toucher efficacement votre groupe cible. Mais comment accroître vos chances de succès lors du lancement de votre nouveau produit ?

Comme toujours, une bonne préparation et un planning mûrement réfléchi constituent la base du succès. Il en va de même lors de la commercialisation d’un nouveau produit. 

Cette feuille de route vous indique la voie à suivre.

  1. Parlez la langue de votre cible

En d’autres termes, connaissez-vous les attentes de vos clients ? Dans quelle mesure votre produit ou service résoudra-t-il un problème de vos clients ? Soyez bref et concis, mais veillez à pouvoir résumer en quelques mots ces importants postulats de départ et ce – tout aussi important – en utilisant un vocabulaire compréhensible de votre cible.

Attention : vous pouvez cibler plusieurs types de clients avec votre nouveau produit, mais dans ce cas, vous devrez adopter une approche différente pour chacun d’eux. Ne commettez pas l’erreur d’aborder l’ensemble de vos cibles au moyen d’une communication générique.

2. Commencez par une étude de marché

Travaillez toujours en connaissance de cause pour rationaliser vos efforts : ‘Less is more’. Cette expression a bien souvent toute sa raison d’être dans le monde des entreprises, mais elle vaut surtout la peine d’être appliquée lors de la commercialisation d’un produit ou d’un service.

Hoeveel en welke voordelen jouw product of dienst de koper ook kan bieden: het is vaak beter om je te beperken tot Quels sont les avantages que votre produit ou service apporte à son acheteur : en règle générale, il est préférable de se limiter aux avantages importants aux yeux de votre public cible et qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence.

Plus votre produit ou service est spécialisé, plus vous parviendrez à toucher un public spécifique. Pour y arriver, basez-vous sur les conclusions d’une étude de marché ou de votre secteur. 

Vous augmentez ainsi les chances de réussite de la commercialisation de votre produit ou service et réduisez les risques d’une communication ratée.

3. Atteignez votre cœur de cible

Tout entrepreneur soucieux de commercialiser un nouveau produit ou service doit d’abord avoir une vision claire du public qu’il cible. Qui sont ses clients potentiels ? Que font-ils ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques ? Quels sont leurs besoins ?
Ensuite, tout l’art consiste à établir un plan en tenant compte de ces informations pour atteindre ce groupe cible. En l’occurrence, il convient d’opter pour une approche spécifique car il n’existe pas de recette miracle qui fonctionne à tous les coups.

En effet, la nature du produit et la manière de le proposer jouent également un rôle. Pour une boutique d’e-commerce, il est logique de recourir à du marketing en ligne, mais il existe aussi de nombreuses autres méthodes de promotion d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise que la seule mise en ligne d’un nouveau site Internet.

4. Prévoyez une phase de test

Pour vérifier si votre produit ou service est suffisamment mûr pour une commercialisation ou s’il doit encore être affiné, rien de tel qu’un test grandeur nature.

Pour vérifier si votre produit ou service est suffisamment mûr pour une commercialisation ou s’il doit encore être affiné, rien de tel qu’un test grandeur nature.

Vous pouvez par exemple mener un projet pilote sans frais en offrant la possibilité à des clients de tester votre produit ou service et de vous partager leur feed-back. L’objectif de ce test consiste à obtenir les réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les atouts de votre produit ou service ?
  • Dans quelle mesure apporte-il une solution à leur problème/besoin ?
  • Quels sont les points à améliorer ?
  • Que pensent-ils de son prix ? 
  • Sont-ils satisfaits du service ?
  • Que pourrait-on encore ajouter pour une satisfaction accrue ?

5. Augmentez votre portée grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn offrent aujourd’hui une quantité infime de possibilités de toucher des prospects. Mais toutes ces plateformes ne conviennent pas à toutes les cibles. Définissez d’abord bien le profil de votre groupe cible et les réseaux qu’il utilise pour s’informer.

Développez une communauté de fans avec qui vous partagez des informations relatives au développement de votre produit, des expériences personnelles, des mises à jour, des articles de blog, voire des vlogs. L’avantage de cette stratégie est son coût relativement bon marché. Car votre seul investissement sera le temps que vous y consacrerez !

Ga je nog een stap verder dan kan je kiezen voor online adverteren. Voor een klein bedrag is het mogelijk om Si vous souhaitez franchir une étape supplémentaire, vous pouvez également faire de la publicité en ligne. Pour une somme dérisoire, vous pouvez publier des annonces sur Facebook par exemple. Vous pouvez définir des critères spécifiques en vue de ne montrer ces publicités qu’aux personnes faisant partie de votre groupe cible. Vous parviendrez ainsi à faire connaitre votre nouveau produit assez vite à des personnes potentiellement intéressées!

6. Optimisez votre référencement naturel (SEO)

Le Search Engine Optimization, en abrégé SEO, soit le référencement naturel sur les moteurs de recherche, joue un rôle croissant dans le processus de vente de (nouveaux) produits. Dès qu’ils entendent parler d’un produit, les prospects ont tendance à chercher une boutique en ligne ou un complément d’information sur Google. Il va sans dire que vous souhaitez vous retrouver en haut de la première page des résultats de recherche. Pour y parvenir, il convient d’utiliser les bons mots-clés dans le contenu de votre site, mais aussi de recourir aux Google Adwords. Trop complexe ? De nombreuses agences sont spécialisées en la matière ! Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver les meilleures en première page.

7. Et surtout, ne soyez pas modeste

Considérez votre lancement de produit comme un moment exceptionnel. C’est en effet la première occasion pour le marché de découvrir votre nouveau produit. Et quel meilleur endroit pour le lancer qu’un rassemblement de tous les acteurs de votre marché ? Un salon bien entendu ! C’est le moyen idéal de générer de l’impact et de faire bonne impression. En optant pour un stand approprié, vous attirerez l’attention de vos prospects qui pourront y expérimenter votre produit dans des conditions réelles. Vous quitterez le salon fort d’une liste de nouveaux clients, leads, fournisseurs et partenaires potentiels.

Richt je stand zo in dat bezoekers niet om jouw product heen kunnen. Met de juiste trigger en goede activatie val je goAménagez votre stand de manière à ce que les visiteurs puissent approcher votre produit. Si vous proposez des actions d’activation et des stimulants originaux, vous vous démarquerez. N’oubliez bien entendu pas de faire du bruit en ligne, de créer le buzz … car comme mentionné précédemment, les réseaux sociaux sont des canaux parfaits à condition de choisir le bon média pour la bonne cible.

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