Comment mieux convertir vos devis

Dans le monde de la vente et de l’entrepreneuriat, la capacité à créer des devis de conversion est une compétence essentielle. Que vous soyez un indépendant proposant vos services, dirigeant une PME ou représentant une multinationale, créer un devis qui convainc les clients est crucial pour le succès de votre entreprise.

L’établissement d’un devis de conversion est une étape cruciale pour conquérir de nouveaux clients et élargir votre portefeuille clients. Un devis bien élaboré n’est pas seulement une représentation de vos services et/ou produits, mais surtout un résumé de l’entretien commercial qui a précédé l’envoi de votre devis. C’est également l’occasion de convaincre les clients potentiels de la valeur (ajoutée) que vous avez à offrir.

N’oubliez pas que votre devis fait partie de l’expérience client globale, notamment pour un client potentiel qui n’a pas encore eu l’occasion de travailler avec vous et votre entreprise. C’est aussi un moyen de vous distinguer de vos concurrents, alors faites-y suffisamment attention.

Dans cet article de blog, nous passons en revue 6 étapes essentielles pour préparer une offre convaincante, de préférence appuyée par des exemples visuels.

Étape 1 : Comprendre les besoins du client

Avant même de commencer à créer un devis, il est essentiel de bien comprendre les besoins et les attentes de votre client potentiel. Posez des questions spécifiques et écoutez activement leurs réponses. Utilisez ces informations pour concevoir une solution personnalisée qui répond à leurs besoins.

Si, lors de la lecture de vos notes, vous n’êtes pas encore sûr à 100% de ce qui a été dit lors de l’entretien commercial, n’hésitez pas à recontacter votre prospect ou client et lui demander des éclaircissements. Cela ne semble vraiment pas étrange au client et c’est en tout cas une bien meilleure approche que de deviner et de mettre quelque chose de mal sur papier.

Cela peut paraître répétitif au début, mais n’oubliez pas que votre devis devra souvent être présenté à d’autres personnes qui n’étaient peut-être pas présentes à la réunion de vente et qu’il leur sera facile de lire un résumé de ce qui a été dit lors de la réunion de vente. réunion de vente. La conversation commerciale a été fixée comme objectif.

Étape 2 : Proposez une solution claire

Une fois que vous avez résumé les besoins du client, il est temps de présenter une solution qui répond à ses problèmes. Ne vous contentez pas de mettre vos produits ou services sous les projecteurs, mais dites à votre client comment vous pouvez proposer une solution à un problème spécifique qui a été discuté au cours de la conversation.

 Soyez toujours précis et clair sur la solution que vous pouvez proposer, y compris les produits et services que vous utiliseriez ou mettriez en œuvre, et insistez particulièrement sur les avantages supplémentaires tels que les garanties ou le soutien de votre entreprise. Surtout, dressez un tableau complet.

Étape 3 : Transparence des prix

La transparence est essentielle en matière de tarification. Assurez-vous de communiquer clairement tous les coûts, y compris les taxes, frais ou extras. Les clients apprécient l’honnêteté et peuvent prendre de meilleures décisions lorsqu’ils sont pleinement informés.

Et rien n’est plus ennuyeux que de devoir découvrir ensuite que tout est devenu plus cher à cause d’extras pour lesquels votre client ne savait même pas qu’il lui serait facturé un supplément. Cela entraînera non seulement de l’irritation, mais aussi des discussions et mettra en péril vos chances d’une prochaine vente avec ce même client car il ne vous considérera pas, vous et votre entreprise, comme dignes de confiance.

Donc pas de « petits caractères » dans votre offre ou les conditions de vente associées.

 Étape 4 : Ajouter une preuve sociale

L’ajout de preuves sociales, telles que des avis clients, des témoignages de réussite ou des références, peut accroître la confiance des clients potentiels. Montrez que d’autres ont eu des expériences positives avec vos produits ou services.

Je n’inclurais pas immédiatement un témoignage client dans le devis lui-même, mais je ferais référence à votre site Web ou à un avis sur une plateforme en ligne. Si vous avez obtenu un certain label de qualité ou une reconnaissance reconnue qui fait référence dans votre secteur ou domaine, vous pouvez l’inclure dans le devis lui-même.

 Étape 5 : Créez une mise en page attrayante

Nous vivons dans une société visuelle et c’est pourquoi une mise en page attrayante peut faire la différence entre une citation ignorée et une citation qui attire l’attention. Utilisez une image de marque professionnelle, des polices et des couleurs cohérentes et des sections épurées pour rendre votre devis attrayant et facile à lire, et ajoutez des images lorsque cela est possible.

Assurez-vous que le tout ne devienne pas trop flashy, en raison de l’utilisation intensive d’images. Soyez pertinent et assurez-vous que les images soutiennent le texte et l’utilisation des mots. Un autre avantage de l’ajout d’images est que vous rendez le tout un peu plus léger, ce qui le rend plus agréable pour le lecteur que le simple texte.

L’ajout d’un graphique peut également être un moyen de rendre votre devis visuel.

Étape 6 : Ajoutez un appel à l’action clair

Terminez votre devis par une incitation à l’action claire qui met en évidence les prochaines étapes pour le client. Incitez votre prospect ou client à prendre contact, à effectuer un achat ou à demander des informations complémentaires.

La clôture de la cotation doit être correcte, c’est là que s’effectue la conversion. La valve reste souvent bloquée pendant longtemps. Soyez extrêmement clair sur ce que vous attendez du destinataire et sur ce que le destinataire peut attendre de vous.

Par exemple, vous pouvez également indiquer quand vous recontacterez votre interlocuteur pour discuter plus en détail de l’offre. Ne prévoyez pas trop de temps pour cela, entre 3 jours après l’envoi de votre devis et 1 semaine maximum.

Conclusion:

En suivant ces étapes et en utilisant des exemples visuels, vous pouvez transformer vos devis de simples documents en outils puissants qui convertissent les prospects en clients. N’oubliez pas d’évaluer et d’ajuster régulièrement votre processus de devis en fonction des commentaires et des résultats.

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